Le traitement psychanalytique est une approche de soins psychologiques approfondis et qui ont été définis par une des patients de Sigmund Freud comme étant « Une cure par parole ».
Comment la psychanalyse soigne-t-elle ?
Dans la relation de confiance qui s’établit entre le psychanalyste et l’ analysant vont se déployer des phénomènes dits transférentiels qui vont pouvoir être parlés et interprétés.
Le patient-analysant (actif) souffre du refoulement de souvenirs qui l’ont traumatisé. Cela s’est produit le plus souvent dans l’enfance car le moi étant encore fragile n’avait pas la capacité tout seul d’intégrer les violences vécues et aucun adulte ne les avait symbolisées par la parole.
Les souvenirs mis à l’écart se manifestent par des retours du refoulé sous la forma de lapsus, rêves, actes manqués, des repétitions et des névroses. Le but du traitement est de retrouver, à travers l’analyse de ces manifestations, le souvenir des situations vécues et traumatisantes.
A travers des associations libres nous allons être mis sur les railles qui nous amèneront à l’origine des traumas. Les interprétations qui surgissent sont, alors, autant de rectifications et de liaisons qui libèrent le potentiel qui était jusqu’à là empêché par les névroses.